Fruit At Work au sommet des Nations Unies à New York : « Entreprendre durablement est payant »

De Zonhoven à New York.
Yannick et Youri Aerts, les co-PDG de Fruit At Work, ont troqué leurs lieux de visite habituels dans les vergers contre une destination bien différente : le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable qui s’est tenu à New York.
En collaboration avec la communauté des Ambassadeurs des ODD Vokaet CIFAL Flanders ils ont été invités à partager leur vision durable avec un public international de diplomates, responsables politiques et entreprises. C’est une reconnaissance exceptionnelle pour une entreprise familiale belge, mais surtout aussi une conséquence logique d’un long engagement en faveur du développement durable, du commerce équitable et de la sécurité au travail. Grâce à la gestion durable de leur entreprise, Fruit At Work fait partie des toutes premières entreprises au monde ayant réussi à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. C’est une raison suffisante pour les Nations Unies d’inviter les dirigeants de l’entreprise à également inspirer les autres.
Une mission mondiale qui a débuté à Zonhoven
La mission de développement durable de Fruit At Work n’a pas débuté sur la scène mondiale. Elle a commencé tout petit, au cœur du Limbourg. Déjà depuis sa création, l’entreprise s’est employée à aider d'autres entreprises à promouvoir la santé au travail. Elle fournit chaque semaine des boîtes de fruits frais aux entreprises. Mais ce n’est pas tout.
Fruit At Work choisit résolument des fruits locaux dans la mesure du possible, limite le gaspillage alimentaire et propose également des produits certifiés Fairtrade qui sont transportés de la manière la plus écologique possible. Leur conviction ? Santé et durabilité vont de pair, tant pour les collaborateurs que pour la chaîne entière qui se trouve derrière.
« Nous poursuivons notre travail, non pas parce qu’on nous le demande, mais parce que nous croyons en ce que nous faisons. » – Youri Aerts
En 2023, leurs efforts ont été récompensés avec le titre d’Ambassadeur des ODD. Ce titre a été attribué par l’institut de recherche des Nations unies en collaboration avec CIFAL Flanders. Fruit At Work se range ainsi parmi un nombre restreint d’entreprises belges qui prouvent que la croissance économique peut aussi être juste, axée sur l’homme et durable.
« Ils veulent prouver qu’on peut aussi gagner de l’argent de manière honnête, avec une attention particulière portée à l’homme et à la société - Voka Limburg.
Une entreprise limbourgeoise participant à un forum mondial
Fruit At Work a été invitée en tant qu’une des cinq entreprises reconnues comme Ambassadeurs des ODD. Pendant le sommet des Nations Unies, elle a pu partager sa stratégie avec des responsables politiques, des diplomates et des chefs d’entreprises du monde entier.
Le programme prévoyait des rencontres, sources d’inspiration, de vastes débats et des discussions portant sur les collaborations internationales. Car, même si les 17 Objectifs de développement durable existent déjà depuis dix ans, moins de 20 % d’entre eux sont encore susceptibles d’être réalisés d’ici 2030. Il est donc grand temps de passer à l’action et surtout : de collaborer.

Inspiration et rencontres au cœur des Nations Unies
La collaboration commence par le réseautage. Quelques-uns des contacts qui ont été établis au sein des Nations Unies sont extrêmement importants pour pouvoir augmenter l’impact, également à l’avenir, dans le domaine de la durabilité.
Ainsi, des conseils très précieux ont été partagés par Eline Van Eldere de BelCham qui soutient des entreprises flamandes dans leurs premiers pas au sein des Nations Unies. En outre, Aziel Philippos Goulandris, secrétaire-général de la FMANU, a expliqué le rôle des Nations Unies dans un monde en constante évolution. Les premières discussions ont également été entamées avec Mpilo Ngubane, Directeur général de CIFAL Durban en Afrique du Sud. Cela a permis de jeter les premiers ponts en vue d’une future collaboration.
Par ailleurs, les frères Aerts ont également assisté à une séance à la Flanders House, avec une introduction de Paul Hegghe, représentant permanent et ex-administrateur délégué de Voka Hal-Vilvorde.
Les médias se sont également régalés avec des histoires de développement durable.
La présence de Fruit At Work au sommet des Nations Unies n’est pas restée inaperçue. Tant les chaînes d’information nationales, notamment VRT NWS, que des réseaux internationaux tels qu’Excellence Talks, ont rapporté à leur sujet.
“From Limburg to the world, Fruit At Work embodies how true excellence starts with values.” (Du Limbourg au reste du monde, Fruit At Work représente la manière dont la véritable excellence débute par des valeurs. ») - Excellence Talks.
Fruit At Work prouve que la durabilité n’est pas une histoire de marketing, mais un choix mûrement réfléchi qui est payant pour l’entreprise, pour les collaborateurs et pour le monde.
La presse flamande a également suivi de près ce voyage unique. VRT NWS a écrit un long article à leur sujet que vous pouvez découvrir ici Le journal Het Belang van Limburg a également publié un bel article et Voka a aussi rédigé un blog d'actualités intéressant sur le sujet !
Reconnaissants et motivés
Ce temps passé à New York confirme totalement ce dont Fruit At Work est déjà convaincue depuis des années : entreprendre de manière durable n’est pas une tendance, c’est l’avenir. Youri et Yannick sont revenus avec de nouvelles idées, des contacts tout frais et encore plus d’envie d’avoir un impact, chaque jour à nouveau, à partir de Zonhoven.